Nos conseils

Choisir ses fenêtres en aluminium

Point d’ouverture de la maison sur l’extérieur, la fenêtre joue un rôle considérable en matière d’isolation tout comme en matière de sécurité et d’esthétique. Plusieurs critères sont à prendre en compte et permettent de définir le budget qui y sera consacré.

Quelles dimensions choisir ? Pourquoi choisir l’aluminium ? Quel type d’ouverture choisir ? Quel type de vitrage choisir pour garantir isolation et sécurité ? Retrouvez ici toutes les réponses à ces questions que l’on se pose à l’achat de fenêtres.

Les dimensions

Les fenêtres aux dimensions standards répondent à une grande majorité des besoins. Leur coût est bien évidemment moins élevé que celui des fenêtres sur mesure. De plus, les magasins disposent généralement de fenêtres de taille standard en stock ou se réapprovisionnent régulièrement. Cela rend les délais d’attente beaucoup plus courts.

Opter pour des fenêtres sur mesure s’effectue généralement lorsque l’on rénove une habitation dont les dimensions dépassent celles du standard ou lorsque l’on choisit un matériau ou un type de vitrage particulier. Lorsque l’on fait le choix du sur-mesure, l’idéal est de faire appel à un professionnel du sur-mesure. Cela garantir la qualité de vos futures fenêtres.

Choisir l’aluminium pour se fenêtres

Différents matériaux existent pour la fabrication des fenêtres. Parmi les plus connus et utilisés, il y a bien évidemment le pvc ou encore le bois. L’aluminium vient compléter le trio en se plaçant parmi les matériaux les plus plébiscités.

Les caractéristiques de l’aluminium en font un matériau idéal pour les fenêtres. Écologique et facilement recyclable, il dispose de toutes les pré-requis pour assurer une bonne isolation thermique et acoustique, sa durabilité et sa résistance aux éléments extérieurs (intempéries notamment) sont plus que satisfaisantes. Le domaine dans lequel l’aluminium se démarque par rapport au pvc ou au bois est celui de l’esthétique. Les finitions que l’on peut obtenir ainsi que les nombreuses teintes qu’il est possible d’obtenir en fait un matériau idéal.

Les types d’ouverture

Battante, en oscillo-battante ou encore coulissante font partis des types d’ouverture les plus courantes mais il en existe en réalité plus d’une dizaine. Les types d’ouverture peuvent varier en fonction de la configuration de chaque pièce et de la maison en général.

  • L’ouverture battante aussi appelée ouverture à la française est l’une des plus répandues. L’ouverture d’un ou deux battants (au choix) s’effectue vers l’intérieur de l’habitation et de façon verticale.
  • L’ouverture oscillo-battante est également très courante et est considérée comme l’une des plus sécurisée. L’ouverture peut s’effectuer selon un axe vertical ou horizontal.
  • L’ouverture coulissante est généralement choisie pour son rendu esthétique. Souvent utilisée comme type ouverture pour les baies vitrées, elle est aussi très courante pour l’ouverture des fenêtres.

Isolation et sécurité

Parmi les autres critères sur lesquels une réflexion s’impose à l’achat d’une fenêtre, l’isolation et la sécurité sont essentielles.

L’isolation d’une fenêtre est un point clé puisque de nombreuses études ont révélées qu’environ 15% des pertes de chaleur provient des fenêtres. Le niveau d’isolation thermique et phonique d’une fenêtre est défini par le type de vitrage. Simple, double voire triple vitrage sont possibles. Le matériau choisi joue également un rôle décisif pour l’isolation d’une fenêtre.

En tant que point d’ouverture de l’habitation sur l’extérieur, la fenêtre se doit d’être sécurisée. Vitrage anti-effraction, qualité des matériaux participent à son niveau de sécurisation.

L’ajout d’un volet roulant peut également permettre d’améliorer le niveau d’isolation et de sécurité de la fenêtre.